samedi 11 avril 2015

Exit les NAP ! Vive le Marché des connaissances ! (1)

Ce vendredi après-midi 10 avril 2015 s'est déroulé dans l'enceinte de l'école le deuxième Marché des connaissances.
Cette manifestation a rencontré un très vif succès.
Rappelons le principe du Marché des connaissances.
Chaque classe du CP au CM2 en passant par la CLIS propose aux autres classes de l'école un certain nombre d'ateliers (2, 3, 4, 5, 6, 7 ...).
Ces ateliers sont créés à l'initiative exclusive des élèves et gérés par eux-mêmes, généralement à 2 ou 3 élèves).
Les enfants préparent des affiches, des systèmes ingénieux de feux tricolores pour indiquer si les ateliers sont libres, partiellement complets ou complets ...
Je vous énumère quelques exemples d'ateliers ouverts hier après-midi : noms d'aliments en portugais, pliages en papier, leçon d'anglais sur ordinateur, gymnastique, basket-ball, brochettes de fruits, réalisation de rosaces, hip-hop, brochettes de bonbons, atelier du goût (épices à reconnaître ...), confection de bracelets brésiliens, dessin de paysages, synthétiseur, djembé, violon et accordéon, guitare et chant, tours de magie, cup song, danse, bateaux en papier, zumba ...
Vous aurez peut-être une meilleure idée des ateliers proposés en visionnant les photos ci-après.
Le marché se déroule en deux sessions, la première de 13 h 45 à 14 h 30 et la suivante de 14 h 45 à 15 h 30 avec une rotation des ateliers pendant la coupure.
La circulation libre dans les ateliers se fait obligatoirement en binôme avec comme seule restriction de ne pas changer d'étage à l'exclusion toutefois de la fréquentation des différents ateliers proposés dans la cour ou dans les salles Maurice Bouvier et Lassagne.
Pour surveiller les allées et venues dans les couloirs et éventuellement dans les escaliers, les différentes EVS de l'école sont mobilisées pour aider les enseignants. Merci à elles.
J'en profite également pour remercier les parents qui ont participé activement à cette manifestation.
Ce Marché des connaissances permet donc aux élèves de montrer aux autres leurs différents savoir-faire, révélant souvent des talents cachés qu'on ne soupçonne pas.
Les élèves en difficulté scolaire trouvent là une occasion idéale de briller !
Cette édition 2015 au vu de sa réussite pourrait donner des idées à la municipalité pour l'organisation des NAP l'année prochaine !
Chut ! Je n'ai rien dit !!!























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés et contrôlés avant publication...