samedi 14 novembre 2015

Le nouveau PPMS à l'épreuve d'une simulation d'alerte"inondation"

Ce jeudi 12 novembre 2015, la municipalité arbresloise a mobilisé différentes écoles de la commune pour mettre à l'épreuve le nouveau PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) qu'elle a concocté en concertation avec les directrices des écoles, les services de secours ...
Ce PPMS doit normalemnent être activé si la commune de l'Arbresle est confrontée à un risque majeur (inondation, propagation de gaz toxiques ...).
L'explosion du site AZF à Toulouse le 21 septembre 2001 qui avait causé plusieurs dizaines de morts a convaincu les différentes autorités successives de ce pays de mettre préventivement en place de tels plans partout en France pour pouvoir mieux réagir en cas de risques majeurs.
Le principe général de ce PPMS consiste donc dans cette situation-là à se confiner à l'intérieur des bâtiments pour se protéger des dangers extérieurs.
Pour la simulation de ce matin, les élèves et leurs familles avaient été prévenus depuis quelques jours.
Les élèves avaient donc été avertis préalablement des différentes modalités de cette alerte pour éviter qu'ils ne s'affolent.
Ce matin, à 10 h 12, par téléphone, la mairie de l'Arbresle a averti Madame la Directrice du début de l'alerte.
Aussitôt, Madame Cannas (Martine) et Madame Locatelli Ferrus ont déambulé dans les couloirs de l'école en actionnant à de multiples reprises la corne de brume (signal d'alerte connu des élèves).
Pour un peu, on aurait dit deux supportrices acharnées de l'OL dans les tribunes du stade de Gerland, les pétards et les fumigènes en moins !!!
Les élèves du cycle 2 et leurs maîtresses alors en récréation ont donc regagné illico presto leurs salles de classe pour se confiner. Ceux du cycle 3 ne sont donc pas descendus en récréation et tout ce petit monde s'est mis dans les conditions du PPMS : rester le plus calme possible, fin des exercices de math, de français !!! ...
Pour rendre plus crédible cette alerte, les enseignantes avaient prévu une ou plusieurs mises en situation d'élèves ou d'adultes en difficulté suite à l'alerte (personne prenant une crise de nerfs, une crise d'asthme, une crise d'angoisse, se mettant à saigner du nez ...).
Du coup, dans les classes, on a pu assister à différents jeux de rôle où élèves ou maîtresses ont pu jouer, c'est selon, le rôle du malade ou de l'infirmier ...
Puis Madame la Directrice est passée dans les différentes classes pour récupérer la fiche "Annexe 3" comprenant la liste des élèves présents avec les numéros de téléphone des personnes à prévenir. Elle a en outre précisé qu'il s'agissait aujourd'hui d'une alerte "inondation".
Quelques minutes plus tard, elle est passée récupérer la fiche "Annexe 9" à destination des secours sur laquelle les maîtresses ou leurs élèves avaient noté le nom des personnes en difficulté avec les différents soins qui avaient été apportés.
Elle en a profité pour se faire expliquer sommairement ce qui avait été réalisé.
Vers 10 h 45 ou un peu plus, elle est repassée une dernière fois dans les classes pour signifier la fin de l'alerte.
Chaque classe a alors pu débriefer cette alerte "inondation".
Les élèves ont ainsi pu confier leur ressenti (angoisse, excitation, peur ...)
Dans les prochains jours, les différents protagonistes (Monsieur le Maire, les personnels municipaux, les services de secours, les directrices ...) se rencontreront pour faire le bilan de cette simulation afin d'améliorer encore ce PPMS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés et contrôlés avant publication...