dimanche 5 mars 2017

Choix de textes 12

La poule qui avait peur de l’eau

Il était une fois une petite poule qui avait peur de l’eau. Les autres poules n’avaient pas peur de l’eau.
Un jour, ses frères et  sœurs  jetèrent un immense seau d’eau sur elle. Ils la traitèrent de poule mouillée. Elle se vexa et demanda à ses parents  si elle pouvait prendre des cours de natation. Ils  acceptèrent.
La petite poule n’avait désormais plus peur de l’eau et savait bien nager. Mais les autres poules se moquaient toujours d’elle.
La petite poule s’inscrivit alors au championnat du monde de natation pour les poules. Elle fut la plus rapide et remporta la coupe, puis elle partit faire le tour du monde à la nage.
Après avoir parcouru les océans et les mers, elle retourna chez elle. Elle remarqua qu’il n’y avait personne. Toutes les poules s’étaient cachées pour lui faire une surprise. Elles crièrent « Bravo ! Félicitation ! » et elles firent la fête avec la petite poule.

Texte écrit par Samuel et « toiletté » collectivement


La chauve-souris

Il était une fois une chauve-souris qui avait peu de cervelle. Elle oubliait souvent ce qu’on lui disait.
Un jour, elle rentra chez elle. « Oh la la ! » soupira-t-elle en se grattant la tête, «Ma tante m’avait dit quelque chose, mais je ne m’en souviens pas ! Je vais aller me promener, cela me reviendra en chemin ! »
Dans la forêt, elle rencontra un renard. Le renard s’approcha et dit « Chauve-souris, chauve-souris, tu es si belle ! Continue ton chemin, tu vas rencontrer un de mes copains ! »
La chauve-souris continua son chemin et rencontra un des copains de Renard. Il s’appelait Loup. Il lui dit : « Chauve-souris, chauve-souris, tu es si belle ! Continue ton chemin, tu vas rencontrer un autre copain de Renard ».
La chauve-souris continua son chemin et rencontra Guépard. Elle hurla de terreur. Guépard la rassura : « Ne t’inquiète pas, je suis un ami de Renard ! Continue ton chemin, tu vas rencontrer le dernier copain de Renard. »
Et bien sûr, la chauve-souris continua son chemin. Elle rencontra le roi de la savane, le lion ! Il lui dit : « Chauve-souris, tu es si belle. Mais je suis encore plus beau. Ma crinière est resplendissante ! » se vanta-t-il en riant. La chauve-souris se moquait bien de la crinière du roi. Soudain, elle se souvint de ce que lui avait dit sa tante : elle devait aller au salon de coiffure parce qu’elle avait les cheveux trop longs. Elle y alla donc. Le coiffeur lui coupa les cheveux. Quand elle rentra chez elle, sa tante l’attendait. Quand celle-ci vit sa nouvelle coiffure, elle fut émerveillée !
Après cette histoire, la chauve-souris alla trouver Merlin, le magicien, parce qu’elle voulait se rappeler toutes les choses qu’on lui avait confiées. Alors Merlin lui donna une potion. Elle la but et un instant plus tard elle se souvint de tout ce qu’on lui avait dit. Elle se dépêcha d’aller vite rendre visite à tous ceux qui lui avaient demandé de l’aide.
Tout le monde était content. La chauve-souris vécut heureuse jusqu’à la fin de ses jours.

Texte écrit par Lilly et « toiletté » collectivement

2 commentaires:

  1. Evann, le poste de gardien de but est difficile à tenir.
    Il te reste dix autres postes à pourvoir dans une équipe.
    Bonne chance !

    Monsieur Goy

    RépondreSupprimer
  2. Le dragon de l'Hunder, histoire passionnante !

    Monsieur Goy

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires sont vérifiés et contrôlés avant publication...