dimanche 5 mars 2017

Choix de textes 15



Le stylo cambrioleur

Il était une fois un stylo qui n’avait pratiquement plus d’encre et qui avait été jeté à la poubelle. Il sortit de la poubelle et alla cambrioler un casier. Il vola une cartouche d’encre dans une trousse.
La police le surprit et dit : « Enlève ton capuchon et met ta mine en l’air ! »
Le stylo essaya de s’enfuir. Mais la police le rattrapa :
« Ce n’est pas la peine de fuir ! Nous suivons ta trace ! »
Alors la police l’emmena en prison. Au bout de quelques jours, le stylo demanda :
« Pouvez-vous me libérer ?
- Tu rigoles ! répondit le gardien. Tu es en prison depuis cinq jours seulement. Tu n’as pas écouté le juge : tu dois rester en prison pendant un mois. »
Le stylo attendit. Mais il était déjà desséché quand la police le laissa sortir. Alors il mourut.

Texte écrit par Romain et « toiletté » collectivement


Emilie et le chaton

Emilie est une jeune fille française qui vit en Amérique avec son père et sa mère. Elle appartient à une riche famille qui descend de Louis XIV. Mais elle n’aime pas cette vie : aimeriez-vous ne jamais vous amuser et ne pas pouvoir choisir vos amis ?
Le meilleur ami d’Emilie s’appelle Harvey. La mère d’Emilie n’accepte pas cette amitié et préfère Camilia. Mais Emilie ne s’entend pas du tout avec cette fille car elle déteste les animaux au point de souhaiter leur mort.
Un jour, Emilie et Harvey entendent un bruit sur le chemin de l’école. Emilie cherche d’où il provient, mais ne trouve rien. Le lendemain, elle repasse au même endroit et sa curiosité la pousse à fouiller derrière les poubelles. Elle y trouve trois chatons abandonnés dans un panier. Ils ne semblent pas blessés. Emilie profite de l’absence de ses parents pour rapporter les chatons à la maison. Elle les cache sous son lit et part leur acheter des croquettes et du lait. Emilie s’attache plus particulièrement à un chaton au pelage bleuté comme les reflets de la neige, elle le baptise Bluege.
Mais Emilie ne peut pas garder les chatons chez elle, elle accroche des affiches « Chatons à donner » dans le quartier et trouve une famille pour chacun d’entre eux sauf pour Bluege. Personne ne veut de lui parce qu’il est handicapé, il boîte. Emilie le garde et le cache parce que ses parents sont rentrés.
Une chose inquiète Emilie : Bluege va-t-il avoir des problèmes avec sa patte ? Que va faire Camilia qui a tout vu ?
Deux semaines plus tard, les parents d’Emilie découvrent le chaton. Ils s’énervent, mais acceptent qu’Emilie le garde à condition qu’elle ait des meilleures notes à l’école. Durant quelques semaines, Emilie travaille dur. Mais c’est sans compter sur Camilia qui vole le chaton. Emilie s’inquiète, mais soupçonne directement sa camarade. Heureusement qu’Harvey est là : il poursuit Camilia et la plaque par terre. Emilie est contente de retrouver son chaton, mais elle découvre que Bluege est tout en sang, il est aux portes de la mort. Emilie l’emmène en urgence au cabinet vétérinaire. Le vétérinaire soigne et guérit le chaton. Quand Bluege se réveille, il n’a plus mal : sa patte le gène toujours, mais beaucoup moins. Camilia n’est plus qu’un mauvais souvenir !
Dix ans plus tard, Emilie, Harvey et Bluege sont devenus inséparables. Emilie a 19 ans, elle habite en Louisiane dans une ferme qu’elle a construite. Elle a recueilli beaucoup d’animaux. Elle ne les mange pas. Bluege reste le plus important de tous à ses yeux, il s’est trouvé une amoureuse qui s’appelle Niladja. Mais la vie n’est pas toujours simple. Durant l’accouchement, Niladja est morte, elle a laissé derrière elle un papa formidable et sept beaux chatons.
Emilie aime beaucoup les animaux. C’est sa seule raison de vivre.

Texte écrit par Laura et « toiletté » collectivement

2 commentaires:

  1. Idée très originale que celle développée dans le texte "Le stylo cambrioleur".
    Bravo !

    Monsieur Goy

    RépondreSupprimer
  2. Que de rebondissements dans le texte "Emilie et le chaton" !
    De la graine d'écrivain !

    Monsieur Goy

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires sont vérifiés et contrôlés avant publication...