dimanche 5 mars 2017

Choix de textes 9



L’homme et le cheval

Il était une fois un homme qui s’appelait Joe Macore. Il était propriétaire d’un ranch et il aimait les chevaux par-dessus tout. Il aimait aussi les entraîner. Au programme : parcours, saut d’obstacle, balade au marais du Migland. Après tout ça : pause déjeuner pour être en pleine forme pour la compétition de dressage qui aurait lieu deux jours plus tard.

Quand Joe alla se coucher, il entendit un bruit. Il pensa que c’était sa jument Maya. Mais ce n’était pas elle, il chercha d’où venait le bruit et ne trouva rien. Il alla alors se recoucher.

Le lendemain cette histoire le tracassa, il en parla avec sa femme Jeanne. Comme d’habitude, il alla nourrir les chevaux et entraîner Maya. Après l’entraînement, un expert passa au ranch pour vérifier si Maya pourrait faire la compétition. Il donna son autorisation. Le soir, Joe entendit un bruit, il sortit et vit un magnifique étalon tout noir très gravement blessé et faible. Il avait certainement subi des mauvais traitements et il était méfiant. Joe décida de l’appeler Torpille et l’installa dans un box jusqu'à ce qu’il guérisse et qu’il ne soit plus traumatisé. Il lui donna de la nourriture et de l’eau. Ensuite il alla se coucher, parce qu’il avait une compétition de dressage le lendemain. Mais il n’arrêtait pas de penser à l’étalon noir. Il se leva pour aller terminer la nuit dans le box de Torpille.
Le lendemain, il était fatigué à cause de cette nuit blanche. La compétition s’annonçait difficile. Joe s’en sortait mal, il finit cinquième du classement. Mais ce n’était pas grave pour lui, il voulait savoir ce qu’il s’était passé et qui avait fait du mal à l’étalon. Il avait déjà un premier suspect, il s’appelait Steeve Gunzber, c’était l’ancien voisin de Joe. Ce Steeve détestait les animaux et avait tué le chien et deux chevaux de Joe. Joe alla donc voir son ancien voisin, mais ça ne donna rien. Il rentra chez lui désespéré.
Tout à coup il eut une idée : Torpille avait un dessin sur l’arrière-train qui était difficile à identifier à cause de ses blessures. Joe réussit quand même à identifier le dessin. Torpille appartenait à la manade Cavaletti, une manade réputée pour quelques maltraitances envers les animaux. Elle était donc aujourd’hui fermée, mais ses propriétaires y habitaient toujours, Joe alla voir chez eux. Dans leur maison, il découvrit un ordinateur portable et vit des photos de Torpille. Sa maman s’appelait Sila et était morte juste après l’accouchement. Torpille avait été élevé au biberon. Joe regarda aussi les caméras de surveillance du 29 mai 2015. Il vit quelqu’un qui entrait avec un couteau dans le box de Torpille et les blessures de Torpille ressemblaient à des coupures faites avec un couteau. Joe reconnut cet homme, il s’appelait Alex Cavaletti.
Joe décida d’appeler la police. Il soigna peu à peu Torpille. Les policiers décidèrent d’ouvrir une enquête. Quelques mois plus tard, le verdict tomba : Alex Cavaletti fut condamné à 3 ans de prison et dut verser 5000 euros d’amende.
Joe faisait désormais toutes les compétitions avec Torpille et les victoires s’enchainaient.
Maya et Torpille finirent leur carrière. Ils eurent ensemble un poulain tout noir comme son père, il s’appelait Black. C’était un bonheur pour eux de l’élever.
Joe espérait qu’il serait aussi fort que ses parents.

Texte écrit par Laura et « toiletté » collectivement


Laura n’aime pas les mathématiques

Il était une fois une grande fille qui s’appelait Laura. Elle détestait les mathématiques. Chaque jour, lors du bilan météo, à cause des mathématiques, elle choisissait la pluie pour dire qu’elle avait passé une mauvaise journée. Mais sa meilleure amie Audrey l’aida à aimer les mathématiques.
Elle commença à faire des jeux pour lui montrer que les mathématiques peuvent être très amusantes. Et après, elle lui fit faire des choses moins amusantes.
Quelques mois plus tard, Laura adorait les mathématiques. C’était même sa matière préférée.

Texte écrit par Audrey et « toiletté » collectivement

2 commentaires:

  1. C'est un beau récit que ce texte "L'homme et le cheval" !
    C'est passionnant !

    Monsieur Goy

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Audrey pour ce que tu as fait pour Laura !

    Monsieur Goy

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires sont vérifiés et contrôlés avant publication...