mardi 4 avril 2017

Choix de textes 17



Le nouvel ami de la renarde et la chienne

Une chienne et une renarde se rencontrèrent et devinrent amies. Elles décidèrent d’habiter ensemble.
Un jour, pendant qu’elles jouaient avec une balle dans leur jardin, un renard solitaire les entendit et eut très envie de devenir leur ami.
Quelques jours plus tard, il entra timidement dans leur maison pendant qu’elles étaient absentes. Il revint plusieurs fois.
 Un jour, la chienne et la renarde l’aperçurent dans leur maison. Elles s’inquiétèrent, mais elles prirent leur courage à deux mains et s’avancèrent lentement. Le renard se sauva vite pendant qu’elles avaient le dos tourné. Mais il avait laissé des traces de pas. La renarde dit à la chienne :
« Viens voir par ici : c’est les traces du renard qui nous espionne ! J’en suis sûre et certaine ! »
Alors elles suivirent les traces et trouvèrent le renard caché sous un buisson. Pour la première fois, les trois animaux se regardèrent dans les yeux et se mirent à discuter ensemble. Ils devinrent inséparables. Le renard montra à ses nouvelles amies d’autres coins secrets pour jouer.

Texte écrit par Agathe et « toiletté » collectivement


Le loup qui cherchait des amis

Il était une fois un loup qui n’avait pas d’amis.
Un jour, il alla chez le boucher pour acheter de la viande. Sur la route, il rencontra le petit chaperon rouge. Il voulut lui parler. Malheureusement le petit chaperon rouge, effrayé, s’enfuit à toute vitesse.
Le loup, triste, continua son chemin. Il aperçut les sept nains. Il eut peur que les sept nains prennent la fuite eux aussi. Il se cacha dans un arbre et il dit « Bonjour, je voudrais être votre ami ! » Mais les sept nains ne l’entendirent pas et continuèrent leur chemin. Ils voulaient couper un arbre.
Malheureusement, l’arbre qu’ils choisirent était celui où le loup se cachait. Le loup s’enfuit en sautant sur les nuages. Mais il écrasa un oiseau qui dormait. L’oiseau se réveilla en sursaut et fit exploser le nuage avec son bec pointu. Le loup tomba par terre et s’excusa.
Après ses mésaventures, le loup décida de rentrer chez lui. Il réfléchissait jour et nuit pour trouver comment se faire des amis.
« J’ai trouvé ! s’exclama-t-il. Je vais déposer plusieurs cadeaux devant les portes. »
Il continua à réfléchir :
« Quels cadeaux vais-je faire ? »
Il claqua des doigts, il venait de trouver une idée, une ampoule s’éclaira au-dessus de sa tête. Il se plaignit de la lumière qui le gênait.
« Je vais construire une figurine de la personne à qui je la donnerai ! »
Le loup se mit tout de suite au travail. La nuit, il enfila des habits noirs et il déposa les cadeaux devant les portes. Il se dit :
 « Mince ! J’ai oublié quelque chose ! »
Il récupéra tous les cadeaux qu’il avait donnés. Mais le plus grand des trois petits cochons se réveilla. Le loup sauta dans un buisson avec tous les cadeaux. Mais il n’avait pas vu que le buisson était rempli d’épines. Il eut tellement mal qu’il sauta en l’air. Grâce à ses habits noirs, le cochon ne le vit pas. Le loup atterrit pile dans la cheminée et il se dit :
« Ouf ! J’ai eu chaud ! »
Le loup transpira pour deux raisons : premièrement parce qu’il avait eu chaud et deuxièmement parce que la cheminée était allumée ! Il courut jusqu’à la salle de bain en hurlant et il prit une douche froide.
Le plus grand des trois petits cochons le surprit dans la salle de bain. Le loup lui raconta ses mésaventures et lui dit qu’il n’avait pas d’amis. Le cochon l’aida à mettre son nom sur les cadeaux, c’était ce qu’il avait oublié ! Le lendemain, tous ses voisins devinrent ses amis et ils jouèrent au foot ensemble.

Texte dicté à l’adulte par Ilyas et « toiletté » collectivement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés et contrôlés avant publication...