mardi 4 avril 2017

Choix de textes 19



La petite fille qui avait peur du noir

Il était une fois une petite fille qui avait très, très peur du noir. La nuit, elle n’arrivait pas à dormir. Elle imaginait des choses qui lui faisaient peur et elle faisait des cauchemars.
Elle appelait tout le temps ses parents au secours. Chaque soir, ils l’aidaient à se rappeler toutes les bonnes choses de la journée et lui racontaient des histoires. Mais rien ne changeait !
Sa maman installa une veilleuse dans sa chambre. Mais la petite fille avait toujours peur !
Sa maman fabriqua un collier attrape-rêves pour elle. Elle la rassura et lui dit : « Sois courageuse ! » La nuit, dans son lit, la petite fille serrait son collier et pensait aux paroles de sa maman.
Alors la petite fille n’avait plus peur du noir et s’endormait paisiblement.

Texte écrit par Leïla et « toiletté » collectivement


La panthère des neiges et le puma

Il était une fois une panthère qui s’appelait Etholie. Comme elle vivait dans la montagne et qu’il y avait de la neige, on l’appelait « La panthère des neiges ».
Un jour, Etholie rencontra un puma solitaire.
« Que fais-tu sur MON territoire ? » rugit-elle en le menaçant.
Il ne répondit pas, la regarda d’un regard noir et se mit en position d’attaque. Etholie fit la même chose. Et tous les deux se battirent !
Ils se battirent pendant un long moment et finirent par s’arrêter, ils avaient la même force et étaient fatigués. Ils commencèrent à faire connaissance.
- « Je suis une panthère des neiges, que fais-tu en ces lieux ?  dit Etholie.
- Je cherche un coin tranquille pour y passer quelques jours, répond le puma.
- Tu es solitaire ? questionna Etholie.
- Oui. Comment t’appelles-tu ?
- Je m’appelle Etholie.
- Et moi, je m’appelle Lithoé. C’est l’inverse de ton prénom. »
Et à force d’être ensemble, ils devinrent amoureux et inséparables !
Plus tard, beaucoup plus tard, ils se marièrent. Etholie eut cinq panthères des neiges et cinq pumas. Dix enfants, ça faisait beaucoup ! Mais elle les allaita avec beaucoup d’amour. Etholie et Lithoé vécurent dans la bonne humeur avec leurs petits. Et on parle encore de cette histoire !

Texte écrit par Lilly et « toiletté » collectivement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés et contrôlés avant publication...