dimanche 30 avril 2017

Le cycle de l'eau domestique



Mercredi 8 février 2017, Klara, une intervenante de la FRAPNA, est venue dans notre classe nous présenter le cycle de l’eau domestique.
L’eau douce et disponible est très rare sur la Terre. Klara a apporté trois récipients pour nous le faire comprendre. Le grand bocal représente toute l’eau présente sur la Terre, le pot représente l’eau douce et la goutte d’eau dans la petite bouteille représente l’eau douce et disponible.



Nous avons participé à cinq ateliers.

1/ Le pH
Nous avons utilisé des bandelettes pour mesurer le pH de deux liquides. Le pH permet de savoir si l’eau est favorable à la vie. Il se mesure sur une échelle de 1 à 14 : un liquide dont le pH est inférieur à 7 est acide, un liquide dont le pH est égal à 7 est neutre (favorable à la vie), un liquide dont le pH est supérieur à 7 est basique.
Le premier liquide était un mélange d’eau et de vinaigre, il était acide. Le deuxième liquide était l’eau du robinet, il était neutre.



   
2/ Le cycle de l’eau domestique
Nous avons remis dans l’ordre des images. L’eau est d’abord pompée dans les nappes phréatiques ou les cours d’eau, puis traitée pour la rendre potable, stockée dans des châteaux d’eau, distribuée dans les immeubles et les maisons, puis nettoyée dans les stations d’épuration avant d’être reversée dans la nature.



3/ La décantation
Nous avons secoué une bouteille qui contenait de l’eau, de l’huile et du sable. Nous avons constaté qu’au bout d’un moment le sable tombait au fond de la bouteille et l’huile flottait sur l’eau.
Ce principe est utilisé dans les stations d’épuration pour nettoyer l’eau sale. L’eau sale passe dans un bassin de décantation. Les déchets les plus lourds tombent au fond du bassin alors que les matières grasses flottent.



4/ Le filtrage
Nous avons fait passer de l’eau sale dans un filtre constitué de coton, de sable, de cailloux et de feuilles. L’eau filtrée n’était pas complètement propre, mais tout de même plus claire qu’avant.




5/ Gaspillage ou pollution ?
Gaspiller l’eau, c’est utiliser plus d’eau que nécessaire. Nous gaspillons l’eau par exemple lorsque nous prenons un bain au lieu d’une douche ou lorsque nous laissons le robinet ouvert pendant que nous nous brossons les dents.
Polluer l’eau, c’est la salir. Nous salissons l’eau par exemple lorsque nous jetons des ordures dans l’eau ou qu’au camping nous faisons notre lessive directement dans la rivière.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés et contrôlés avant publication...