Mercredi 8 février 2017, Klara, une
intervenante de la FRAPNA, est venue dans notre classe nous présenter le cycle
de l’eau domestique.
L’eau douce et disponible est très
rare sur la Terre. Klara a apporté trois récipients pour nous le faire
comprendre. Le grand bocal représente toute l’eau présente sur la Terre, le pot
représente l’eau douce et la goutte d’eau dans la petite bouteille représente
l’eau douce et disponible.
Nous avons participé à cinq
ateliers.
1/ Le pH
Nous avons utilisé des bandelettes
pour mesurer le pH de deux liquides. Le pH permet de savoir si l’eau est
favorable à la vie. Il se mesure sur une échelle de 1 à 14 : un liquide
dont le pH est inférieur à 7 est acide, un liquide dont le pH est égal à 7 est neutre
(favorable à la vie), un liquide dont le pH est supérieur à 7 est basique.
Le premier liquide était un mélange
d’eau et de vinaigre, il était acide. Le deuxième liquide était l’eau du
robinet, il était neutre.
2/ Le cycle de l’eau domestique
Nous avons remis dans l’ordre des
images. L’eau est d’abord pompée dans les nappes phréatiques ou les cours
d’eau, puis traitée pour la rendre potable, stockée dans des châteaux d’eau,
distribuée dans les immeubles et les maisons, puis nettoyée dans les stations
d’épuration avant d’être reversée dans la nature.
3/ La décantation
Nous avons secoué une bouteille qui contenait de l’eau, de
l’huile et du sable. Nous avons constaté qu’au bout d’un moment le sable
tombait au fond de la bouteille et l’huile flottait sur l’eau.
Ce principe est utilisé dans les stations d’épuration pour
nettoyer l’eau sale. L’eau sale passe dans un bassin de décantation. Les
déchets les plus lourds tombent au fond du bassin alors que les matières
grasses flottent.
4/ Le filtrage
Nous avons fait passer de l’eau sale dans un filtre
constitué de coton, de sable, de cailloux et de feuilles. L’eau filtrée n’était
pas complètement propre, mais tout de même plus claire qu’avant.
5/ Gaspillage ou pollution ?
Gaspiller l’eau, c’est utiliser plus d’eau que nécessaire.
Nous gaspillons l’eau par exemple lorsque nous prenons un bain au lieu d’une
douche ou lorsque nous laissons le robinet ouvert pendant que nous nous
brossons les dents.
Polluer l’eau, c’est la salir. Nous salissons l’eau par
exemple lorsque nous jetons des ordures dans l’eau ou qu’au camping nous
faisons notre lessive directement dans la rivière.
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