lundi 20 mars 2017

Choix de textes 16



Mylan, l’espoir de la République Tchèque

Mylan est un petit garçon tchèque. Il joue au poste d’attaquant dans un petit club de la République tchèque.
En quelques années, il a beaucoup progressé : il joue maintenant dans l’équipe nationale des espoirs.
Malheureusement, il se casse le genou et il est obligé d’arrêter de jouer pendant six mois pour soigner sa blessure.
Six mois après, Mylan reprend les entraînements. Il est prêt à affronter la Slovaquie. Ce match est très important.
A la fin du match, il y a deux buts partout. C’est Mylan qui a marqué tous les buts de son équipe. L’arbitre siffle le début de la prolongation. Les deux équipes marquent un point chacune. Elles doivent aller jusqu’aux tirs au but. Mylan sauve son équipe en réussissant son tir. La République Tchèque gagne.

Texte écrit par Evann et « toiletté » collectivement


Julie et le renardeau

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Julie. Elle vivait avec ses parents en Suisse. Son père était garde forestier et sa mère s’occupait d’animaux en danger. Julie accompagnait souvent sa maman durant les sauvetages.
Un jour, Julie accompagna sa maman : un ours avait été signalé dans la forêt. Sur le chemin, elle entendit un bruit curieux, une sorte de couinement. Elle alla donc voir de plus près. Dans un fossé, elle découvrit une renarde et ses quatre renardeaux. La mère était morte, les renardeaux étaient très gravement blessés et ils avaient froid. Julie les emmena donc dans le refuge de sa mère, elle les installa dans du foin. Un renardeau l’intrigua. Il était plus mal en point que les autres. Julie alla se coucher car il était tard.
Le lendemain, l’état du renardeau s’était aggravé. Julie alla prévenir sa maman qui fit une radio. Le bilan était grave : fracture de la patte arrière gauche. Les soins s’enchaînèrent pendant trois mois, Julie nourrissait le renardeau à la pipette. Peu à peu, toutes les souffrances de l’animal s’apaisèrent. Il arrivait à nouveau à boire et à manger seul. Il était guéri. Il faudrait bientôt le relâcher dans la nature. Mais avant, Julie et sa mère lui injectèrent une puce électronique pour pouvoir le localiser.
Le moment de le relâcher était venu. Julie pleurait tellement qu’elle n’avait plus de larmes. Sa tristesse était énorme. Pour elle, c’était comme si un membre de sa famille était mort.
Quelques années plus tard, elle retrouva le renard au cours d’une promenade. Il était maintenant adulte et père de quatre renardeaux. Il ne l’avait pas oubliée et lui sauta dans les bras. Julie pleura de joie.

Texte écrit par Laura et « toiletté » collectivement




2 commentaires:

  1. Evann, pourquoi ce choix d'un joueur tchèque ?

    Cela a-t-il un lien avec tes origines ?

    Monsieur Goy

    RépondreSupprimer
  2. Très belle histoire !
    Bravo Laura !

    Monsieur Goy

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires sont vérifiés et contrôlés avant publication...